05/10/2015

Maîtriser son réflex: Graine de photographe

J'ai acquis mon reflex il y a quelques mois. Une fois passé l'euphorie de ce nouvel objet, j'ai eu envie d'en apprendre beaucoup plus sur mon jolie boitier. Je me suis donc documenté via Youtube ou différents blogs. Mais malgré tout cela je sentais que j'avais de nombreuses lacunes. C'est pourquoi j'ai décidé de suivre quelques cours chez Graine de photographe
Je me suis rendu à trois reprises à leur studio 14 quai Béthune à Paris où j'ai effectué trois cours : découvrir mon reflex, profondeur de champ et exposition.

Ces cours se sont révélés très intéressant, techniquement mais également humainement. Ce cours m'a donné envie d'approfondir ma technique et j'essaye chaque jour de mettre cela en pratique.  Le bénéfice de ce type de cours est que pendant 4 heures vous ne vous concentrez que sur la photographie, chose qui est parfois difficile a faire chez soi. 
Les cours sont dispensés par des photographes professionnels qui nous donnent chacun leurs astuces et leurs conseils

J'ai eu trois professeurs différents Clément DarasseEric Legrand et Pierre Nicou. Ils ont chacun leur propre univers photographique et quel bonheur de voir la passion qui les anime.

Les cours débutent par une partie théorique pour ensuite passer à la pratique au travers de différents exercices. 
L'entente au sein des cours a toujours été très cordiale même si parfois certaines personnes ne remarquent pas que c'est un cours collectif et qu'il faut savoir laisser place aux autre ;). 
L'école étant situé à côté des quais la partie pratique se déroule sur les quais avec une très jolie vue sur Notre-Dame ou au sein du l'Institut du Monde Arabe.
Beaucoup d’informations sont données et il n'est pas toujours facile de réussir à les assimiler immédiatement mais c'est en essayant que l'on devient meilleurJ'ai aimé l'idée que chaque photographe doivent apposer sa touche sur sa photo pour ainsi la rendre unique.
En tout cas, au travers de ces cours, j'espère devenir une meilleur photographe. 

Si vous avez des questions sur Graine de Photographe, n'hésiter pas à me les poser en commentaire je répondrais avec grand plaisir. 


Paris Cathédrale France

Graine de Photgraphe paris quai cathédrale

Institut du monde arabe notre dame paris

Paris quai fille

Institut du monde arabe graine de photographe

Paris Institut du monde arabe

Graine de Photographe Paris

Paris arbre amour

Paris fille blonde quai

Paris quai seine

quai paris notre dame

paris quai fleurs


Je vous embrasse et vous souhaite de passer une bonne semaine.


6 commentaires :

  1. Très intéressant ton article je cherchais comment m'améliorer avec mon appareil. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      je suis heureuse que tu ais apprécié mon article. J'ai vraiment beaucoup aimé ces cours et ça permet d'avoir une meilleur prise en main de l'appareil.
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou, j'ai aussi acquis un reflex il y a quelques mois et je pense également de plus en plus aux cours, je pense que c'est une bonne manière de progresser avec de bons conseils personnalisés, car c'est parfois difficile de s'y retrouver parmi tout ce qu'on peut lire sur les blogs, chaînes Youtube etc. Du coup c'est super de pouvoir avoir ton retour ;). Bon courage pour ta progression en photo ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cours ne vont pas faire de nous des photographes pro mais je trouve que cela nous aide a avoir de bons réflexes, en plus c'est sympa d'être avec des personnes qui sont dans le même état d'esprit que toi, tu peux faire de jolie rencontre.

      Supprimer
  3. Depuis des années, je sauvegarde des articles sur comment faire de meilleures photos mais, je ne me suis jamais encore vraiment lancée ! J'ai lu les théories : exposition, ouverture etc. Cependant, je crois que c'est surtout à l'expérience qu'on se forge un regard, une touche personnelle comme tu le dis ! Bravo pour cette prise en main, bientôt tu pourras également nous offrir tes conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour offrir mes conseils je n'en suis pas encore certaine, je tâtonne régulièrement:) Tes photos sont très jolies également en tout cas. Bisous

      Supprimer