28/05/2015

Diminuer son stress avec la Rhodiola Rosea

Aujourd'hui un article pour vous présenter la Rhodiola Rosea. 


Sous ce nom un peu compliqué mais rêveur se trouve une jolie fleur jaune qui pousse en buisson entre 2500m et 4500m d'altitude et qui tire son nom de l'odeur de rose qu'elle dégage. 

On peut trouver de l'extrait de Rhodiola Rosea en poudre (sous forme de gélule), liquide (teinture) ou séché.  Personnellement, j'ai choisi la teinture à l'herboristerie de la Place Clichy.
Je vous conseille fortement cette herboristerie d'une part pour la beauté des lieux et d'autre part pour son côté humain. Il s'agit d'une petite boutique où l'intérieur est tout de bois, les étagères débordent de plantes séchées, de teintures mais également de crèmes. Quand j'entre dans cette herboristerie, j'ai l'impression de faire un saut dans le temps. Le personnel est très gentil et de très bon conseil.





Pourquoi j'ai décidé d'utiliser la Rhodiola Rosea

Chaque personne a un moment dans sa vie des périodes plus ou moins stressées. Il y a de cela un mois j'étais dans une grosse période de stress et j'avais beaucoup de mal à dormir. Je me retrouvais avec des coups de fatigue dans la journée et je m'énervais très vite. 
Je me suis donc renseignée sur les effets de cette fleur où plutôt de ses racines. 

Suite à différentes études scientifiques*, il a été prouvé qu'elle est utile :
- Lors de préparation à une épreuve physique ou sportive en améliorant les performances physiques et la récupération rapide.
- Dans la gestion du stress
- Dans les cas de dépression légère à modérée
- Afin d'augmenter les performances intellectuelles
- Diminuer la fatigue du à un stress permettant ainsi une amélioration de l'endurance et de la  concentration

La Rhodiola est utilisée depuis de nombreuses années au sein de différents pays, ainsi: 

– …en Suède
ont lui attribue la légendaire force physique et l’endurance des Vikings ;

– …en Russie
dans le paquetage des soldats soviétiques envoyés en Afghanistan pour faire des infusions pour lutter contre l’angoisse, le stress et la fatigue. Elle aurait augmenté les performances des athlètes en préparation aux jeux Olympiques dès 1960, ainsi que des cosmonautes russes ;

– …en Sibérie
elle est offerte en cadeau aux jeunes mariés afin qu’ils soient féconds et donnent naissance à des enfants sains ;

–...en Chine,
elle devait être ramenée sous les ordres des empereurs chinois et faisait l’objet d’exportations.
Traditionnellement, elle était prescrite en Mongolie pour combattre la grippe, la tuberculose et le cancer. On lui attribue attribue le pouvoir d’accroître l’endurance physique, la longévité, la vigueur sexuelle, la mémoire et les facultés cognitives ;

–...en Alaska,
on s’en servait comme solution ophtalmologique. Les Inuits préparaient une décoction de fleurs fraîches pour soigner les maladies gastriques et intestinales ainsi que la tuberculose ;

– …en Europe de l’Est et en Asie,
elle a la réputation de stimuler le système nerveux, d’améliorer l’humeur, d’augmenter les performances au travail, d’améliorer le sommeil, de diminuer la fatigue. Elle est aussi utilisée en prévention du mal des montagnes.

Mon avis:

Le premier effet a été sur le sommeil, je sentais que je dormais enfin profondément et donc je n'avais aucun signe de fatigue la journée. 

Je me trouvais plus posée, je m'énervais moins et parlais beaucoup plus calmement

J'avais l'impression que mon énergie se diffusait de manière continue toute au long de ma journée. Cela m'a permis de prendre du recul sur ma vie. 

Je pense que cette plante n'est pas magique, elle ne va pas régler l'ensemble de vos problèmes mais elle a des effets qui ne sont pas à ignorer. 
Je ne saurais que vous conseillez de faire une cure de 1 mois de cette jolie plante. J'attend avec impatience vos retours.

Bonne journée





*Rhodiola rosea L. Vertus thérapeutiques d'une plante adaptogène. E. chartier (Crassulaceae). Rhodiole, Orpin RosePhytothérapie (2014) 12:37-45

2 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas du tout ! Il faudrait que j'envisage de testé, je stress beaucoup pour ma part.
    Tu en met un peu dans de l'eau ? Comment l'utilises tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je l’achète en teinture mère en herboristerie. La posologie est une cuillère à café chaque matin dans un peu d'eau. Mais tu peux également en trouver en gélules dans les magasins bio. Je pense d'ailleurs que je vais pas tarder à en refaire une petite cure. Bisous

      Supprimer